Dans ma bibliothèque à souvenirs

 

Création prévue à l’automne 2024

Distribution : Nina Bianchi, Lily Jallet, Isabelle Bianchi
Mise en scène : Robert Bianchi
Scénographie : Didier Pourrat
Musique : Tom Jallet

Mina grandit sans aucun souvenir de sa mère décédée lorsqu’elle avait 8 ans. Elle va traverser l’adolescence pour devenir une femme toujours à l’affût de son histoire. Elle s’amusera à faire du tri dans cette mémoire si complexe afin de choisir les histoires de vie qu’elle souhaite ranger dans sa bibliothèque à souvenirs. »

« Dans ma bibliothèque à souvenirs » est un moment suspendu autour de cet étrange phénomène qu’est la mémoire, une réflexion naturelle où les corps et voix des comédiennes deviennent outils de recherche. Le fil conducteur sera cette mémoire qui lie les êtres et les époques, qui permet de comprendre et se doit d’éviter les éternels recommencements.
La mémoire est belle lorsqu’elle permet le souvenir de moments créatifs, heureux et constructifs,
La mémoire est douloureuse lorsqu’elle rappelle et fait ressurgir les tragédies, les drames de la vie.
Pourtant, même lorsqu’elle engendre des souffrances, elle permet d’avancer, de prendre des décisions, elle est porteuse d’énergie.
Cette mémoire interpelle, parfois même par son absence.
C’est une bibliothèque plus ou moins bien rangée, ordonnée, où quelquefois la place manque et où il arrive que l’on se perde, où des souvenirs d’odeurs, d’images, de mots (maux) se bousculent.

Sur scène, 3 femmes interpréteront le rôle de Mina à plusieurs moments de sa vie, par le biais du théâtre et de la danse.

En lien avec la Mairie du Chambon-Feugerolles, nous proposons un projet intitulé « Souvenirs d’hier, mémoire d’aujourd’hui » autour du spectacle :

« La mémoire » est un vaste sujet qui ne laisse personne indifférent. Ce projet s’adresse à de nombreux publics, de la personne atteinte de troubles de la mémoire liés à son grand âge, à la personne ayant subi un choc émotionnel, ou atteinte d’un trouble cognitif suite aux accidents de la vie.
Autour de la pièce de théâtre « Dans ma bibliothèque à souvenirs », nous imaginons de nombreuses interventions (à travers le théâtre, la danse, le graphisme, la musique…) pour permettre à chaque participant de créer et construire à travers ses souvenirs et ses non-souvenirs. Les interventions seront restituées dans un livret réalisé à partir de témoignages, dessins et photos.

 

Photos : Didier Pourrat